jeudi, mars 08, 2007

"Parler français oui, mé pour koi fer ?"

Il est temps d'en finir avec cette langue !
Voici venu le temps de pulvériser dans les couches élevées de l'atmosphère, telle une quasi-Mir, les dernières subtilités qui ne la rendent accessible à tous. Alexis Choron nous met face contre taire :

(...)"J'y vois une réplique invertie de Babel ; en creux. La fosse commune de l'humanité..."(...)


(...)"D'un côté voici les présentateurs de journaux télévisés. Bien propres sur eux, toujours dignes, souvent graves, rarement authentiques. Leur bouche débitant des phrases toutes faites, leur corps adoptant des postures calibrées et autant de subtils gestes étudiés par les professionnels de la programmation neurolinguistique qui, en régie régentent, tirent les ficelles, pensent à leur place, et leur dictent au creux de l'oreille(tte) les mimiques idoines garantes du maintien de l'audimat, de l'attention des masses, et du prix des pages de publicité.

Ces marionnettes, acteurs, personnages, robots, machines, simulacres, artefacts (pas de mentions inutiles à rayer) nous présentent les nouvelles du front et nous tiennent en même temps au courrant des tout derniers remodelages linguistiques en vigueur et, conséquemment, de la manière dont nous devons nous adresser les uns aux autres.

C'est ainsi que du jour au lendemain - exemple parmi tant d'autres - sans prévenir, l'antimondialiste s'est définitivement transformé dans la bouche du présentateur de JT en un sympathique altermondialiste. Parce qu'en fait, il n'est pas anti. Anti est un préfixe par trop négatif en ces temps festifs. Aussi est-il devenu alter. Car il est vrai qu'il a une « autre » vision du monde ; celle qui consiste, entre autres choses, à brûler votre voiture monsieur, à taguer votre fourrure madame, ou à défoncer les vitrines des magasins, voire (avec l'aide de ses amis alterislamistes) vos tronches de sales bourges, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, exprimant ainsi, dans la plus pure tradition républicaine et démocratique, sa toute autre et très personnelle façon d'envisager l'avenir..."(...)

Lire tout l'article, absolument.
Locations of visitors to this page