mardi, juillet 25, 2006

Les racines du mal

« L'une des conséquences terribles de ne pas porter d'uniforme quand on mène une guerre est celle de mettre en jeu la vie des innocents, des civils, car l'adversaire ne peut plus distinguer avec certitude qui est combattant et qui ne l'est pas. C'est pour cela que les fameuses Conventions de Genève existent et accordent une protection aux civils et aux combattants en uniforme. Ces Conventions que la Cour Suprême US a vidé de leur sens aux Etats-Unis, en accordant la protection à des combattants sans uniforme (en l'occurence, à l'ex-chauffeur d'Osama Bin Laden...).
Bref, aujourd'hui la plupart des conflits impliquent au moins une partie terroriste ou non gouvernementale, se battant sans uniforme. C'est évidemment le cas au Liban, où les couards du Hezbollah n'ont pas le courage d'affronter l'armée israëlienne en affichant clarement leurs couleurs. Résultat inévitable: des morts civils. C'est la responsabilité pleine et entière du Hezbollah, qui fait courir délibérément ce risque aux civils en se cachant parmi eux, en s'abritant derrière le respect par Israël des civils.
La situation se complique encore quand le Hezbollah interdit les mouvements de population pour conserver son bouclier humain (ce qui est arrivé au Liban d'après plusieurs témoignages). Et la situation devient réellement inextricable quand des pans entiers de la population soutiennent les organisations terroristes, leur fournissant non seulement un bouclier (qui, quand il est volontaire, est à vocation militaire auquel cas les civils ne peuvent plus prétendre être civils mais deviennent de facto des combattants), mais aussi un soutien logistique (caches d'armes, casernement, nourriture...), et parfois carrément militaire (un fermier sort une Katyusha de sa grange et la met à feu, rien de très sorcier, et il retourne à son champ...).
C'est pourquoi j'ai beaucoup, beaucoup de mal à m'émouvoir lors des décomptes de "civils" tués au Liban: il y a certainement un grand nombre (chaque victime innocente est en trop) de civils, mais combien de combattants déguisés ? Combien de caches d'armes détruites en même temps que l'école du village ? »
Source.

J’ajoute que les caches d’armes sont le plus souvent des écoles, des mosquées, des hôpitaux, des maisons ou tout autre endroit stratégique conforme au respect de la vie humaine propre à « la résistance islamique » (sic. Arte), n’est-ce pas ! Ces braves miliciens sont si proches des gents ! D’ailleurs, le président Emile Lahoud a exprimé hier son « profond respect » pour le Hezbollah. Ben oui, que voulez-vous faire contre une armée aussi puissante que Tsahal ? On se défend comme on peut ! Non je crois vraiment qu’il faut être stupide et froid pour prendre la défense d’Israël qui, par acquis de conscience uniquement - pourquoi sinon, hein ? - prévient la population en arabe avant chaque bombardement. Il est encore temps pour moi de me ranger à la raison supérieure des hommes de cœur si je ne veux pas me réveiller un jour en découvrant que je ne ressens plus la moindre émotion pour les innocents tués.
Maintenant je vous le demande, serai-je moins humain, moins sensible à vos yeux si demain je soutiens les forces éthiopiennes contre les milices islamistes en Somalie ?
Y aura-t-il moins de morts ?

A lire, cette analyse de Daniel Pipes

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Interesting site. Useful information. Bookmarked.
»

août 12, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Your are Nice. And so is your site! Maybe you need some more pictures. Will return in the near future.
»

août 17, 2006  

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page