lundi, septembre 11, 2006

Le syndrome

"Il existe désormais une séparation entre l’homme moderne et la réalité du monde. Un voile ténu et permanent, une sorte de sous–réalité de substitution, trompeuse, dangereuse, et qui s’instille dans les profondeurs de l’enfance de manière à ne jamais être vraiment perceptible. Elle a germé et grandi dans ce que chacun de vous avez de vacuité intérieure, en épousant toujours parfaitement les dimensions. Fluide. Subtile. Redoutablement efficace. Elle occupe votre esprit de sorte que vous soyez psychiquement et mentalement repus, que vous n’ayez plus jamais cette capacité à l’interrogation, cette disponibilité au réel qui vous verrait en phase avec ce à quoi vous êtes destinés: vivre libres.
Appelons ce phénomène le Syndrome.

De cette maladie collective, simulacre culturel de masse, dotée d'un processus mimétique synchrone et mutant, cause d'aliénations comme les modes ou le communautarisme, vous ne pourrez guérir tant que vous ne la percevrez pas comme telle. Le Syndrome ne touche que l’homme moderne, industrialisé, pur produit de la bourgeoisie productiviste, esclave de la machine emballée et absurde du sens de l’histoire, c'est-à-dire vous tous, en somme, qui habitez quelque part sur l’axe Etats-Unis-Europe-Japon. A la base du fonctionnement des démocraties à l’occidentale, Il ne se développe que dans un contexte de paix et d’abondance relatifs, et de ce fait épargne les pauvres du sud.

Particularité du mal : il atteint toujours le plus grand nombre. Son état de maturité et son mode de propagation opèrent d’individu à individu, du groupe vers l’individu, et de l’individu vers le groupe. Il agit à la racine de votre perception du langage, modèle la structure de vos pensées et modifie sans douleur, dans un parfait mimétisme, votre appréhension du réel. Les conséquences en sont complexes et difficilement calculables, mais permettent de pronostiquer sans trop d’erreur des lendemains plombés.

Les attentats du World Trade Center ont été l’occasion pour le Syndrome de jouer avec vous comme il en a rarement eu l’occasion dans l’histoire. Il vous a rendu capable non seulement d’admettre, mais aussi d’accepter l’occurrence d’une telle catastrophe. Chez bon nombre d’entre vous, il a même réussi à susciter la réjouissance. Il serait difficile de trouver plus merveilleux exemple pour décrire à quel degré d’infestation le Syndrome vous a contaminé. Vous tous qui avez vécu l’avant et l’après 11 septembre, de part et d’autre de l’Atlantique et du Pacifique, passez le plus clair de votre temps à flotter dans des bulles de protection, proprement isolés et maintenus hors des trajectoires bourdonnantes du réel, coupés de la pesanteur du monde et de la vie comme un paquet de nerf coupés net sous le scalpel.

Que fut donc le 11 septembre pour les quelques dizaines de milliers d’insectes antropoïdes formant l’élite mondiale ?" (Eric Sardar)
Lire la suite...

1 Comments:

Blogger major tom said...

5 years later quitte blogger pour une autre plateforme...Lancement d'ici 48h00!
Bien à toi.

septembre 12, 2006  

Enregistrer un commentaire

Locations of visitors to this page