mardi, octobre 03, 2006

L’alliance occulte des musulmans "modérés" et radicaux

Photo: Dalil Boubaker
" Comment se sortir d’un piège aussi énorme qu’invisible dans lequel nous nous enfermons tous les jours un peu plus ?



L’écrivain algérien Yasmina Khadra, qui est de sexe masculin comme son prénom ne l’indique pas, était l’invité de Laurent Ruquier sur France 2, en ce samedi 30 septembre 2006, à l’occasion de la sortie de son livre "Les sirènes de Bagdad".
Cet ex-officier de l’armée algérienne (1) y décrit l’itinéraire d’un jeune Arabe vers le terrorisme après sa confrontation avec la "brutalité" américaine en Irak. Jusque là, rien de bien original.
Mais ce qui est intéressant dans son discours, appuyé par l’inévitable président du MRAP, Mouloud Aounit, présent sur le plateau, c’est son extrême modération pourtant au service de la justification du terrorisme qu’il qualifie de "résistance".
Selon lui, tous les Arabes sont vus par les occidentaux comme des terroristes potentiels. L’islam n’est porteur d’aucune violence, il n’interdit pas l’apostasie puisque aucun verset ne le mentionnerait et les imams ne sont pas, dans leurs pays, les élites redoutables que nous croyons.
L’Occident, en revanche, est porteur de cette "violence" économique envers les pays "pauvres", créant l’humiliation ressentie, terreau du terrorisme. Autant de propos provoquant l’approbation orgasmique d’Aounit.
Quand lui est opposée, par le journaliste Eric Zemmour, la nécessité pour le monde arabe de revoir sa copie en matière de corruption, de despotismes, de répartition des richesses, de libération du savoir et de séparation entre le politique et le religieux, pour accéder à la modernité, Khadra répond : "De quelle modernité parlez-vous ?". Faisant mine de croire que c’est de modernité technologique qu’il est question, il escamote ainsi un sujet qui porte bien sur une Renaissance nécessaire à la sortie d’un Moyen-Âge musulman interminable.

Yasmina Khadra peut être perçu, à l’issue de cette émission, comme un musulman modéré : visage lisse, vêtements occidentaux, message de paix. Ses geignements sur la difficile arabitude de ce 21e siècle attireront sur lui, au pire de l’agacement, au mieux l’adhésion et la compassion.
Sauf que… "
Lire la suite...
Locations of visitors to this page