mercredi, septembre 24, 2008

the Schweitzer Show

Louis Schweitzer, président de la HALDE !, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, était à Science-Po Lille ce lundi matin pour inaugurer une formation consacrée aux politiques de l'égalité et de la diversité.


the Schweitzer Show:

1 Qu’est-ce que la discrimination ? La loi établit 18 mauvaises raisons de refuser quelqu'un…Voilà, la discrimination c’est ça.

2 La discrimination est quelque chose d’extrêmement répandu, les sondages sont là pour le prouver:
- avez-vous déjà été victime de discrimination ? 8% répondent oui
- en avez-vous été témoin ? 20%
- pensez-vous un jour en être victime ? 60%
Voyez, la discrimination ne concerne pas que les minorités. Pour la plupart, vous aurez tous un jour 45 ans…

3 Voici le paradoxe: Voilà quelque chose qui est fréquent alors même que tout le monde est contre. D’où la nécessité du changement.

4 Pourquoi faut-il être contre ? Vous verrez c’est évident mais enfin, pour convaincre les gens, il faut donner des arguments.
A - C’est scandaleux parce que…blablabla…on les prive de liberté, d’indépendance…ils sont...exclus de la société….
B -Il y a aussi des raisons économiques qui font que la discrimination est non seulement immorale, mais elle est stupide. Bien que papy boom, à 40 ans trop vieux. Bien que besoin de travailler, mère au foyer pas carrière. Bien que besoin d’immigration, pas bien traités ici. Il ne faut pas être un démographe pour comprendre que l’Europe aura de moins en moins d’habitants dans un monde qui en aura 9 milliards, donc s’il n’y a pas d’immigration que sera l’Europe…
C - Si on ne le fait pas (notre programme égalitaire) on court au devant de graves problèmes politiques et sociaux.
D - Une entreprise qui se ferme est une entreprise qui se sclérose et le progrès ben c’est pas ça.
Une entreprise a tout intérêt à respecter la loi, hors la loi en matière de discrimination dit que…...
Une entreprise est sensible à son image, et aujourd’hui discriminer c’est très mauvais. Ça donne un coté heu…ringard.

5 - Donc, voilà le paradoxe: il y a toutes les raisons de ne pas discriminer, et on discrimine quand même. Pourquoi ? Pour lutter contre quelque chose il faut le comprendre. Alors la première explication c’est que oui, bien sûr il y a des gens qui sont racistes, et, il y a des gens qui sont sexistes, et il y a des gens qui sont…heu…porteurs de visions négatives.

6 Classification, inventaire du camp.
Et ces personnes racistes-sexistes ce soooont des adversaires….on arrivera toujours à les convaincre…etdonc…i…i…ilfautlesconvaincre. Mais, il y a un groupe beaucoup plus nombreux, qui est le groupe de ceux qui disent moi je ne suis pas raciste, moi je ne suis pas sexiste. Mais…qui dans la phrase d’après…émettent…des préjugés. Y disent par exemple, moi je ne suis pas sexiste, mais enfin quand même je note que les femmes ne sont pas faites pour exercer l’autorité. Ou alors moi je ne suis pas sexiste mais enfin les femmes on ne peut jamais compter dessus parce qu’elles font des enfants et vous comprenez elles ne sont pas engagées dans leur travail…Ou bien moi je ne suis pas jeuniste mais passé 40 ans…Ou bien moi je ne suis pas raciste mais enfin pour qu’une société fonctionne bien il faut qu’elle soit homogène…Et donc ces gens, ils se disent, moi je suis contre la discrimination ! Et puis en fait, juste la phrase d’après, ils expliquent pourquoi ils en font. Et ces gens là, il ne faut pas les combattre de la même façon, ce ne sont pas les adversaires…il faut les convaincre. Mais, ces gens là aussi ne sont pas majoritaires.
Et puis il y a une troisième catégorie. Et c’est là où il faut être un vrai professionnel pour faire face à cette troisième catégorie. Ces gens disent, moi, je ne suis pas raciste, moi, je n’ai pas de préjugés, et ils sont sincères…mais ils ajoutent, il suffit d’attendre, tout s’arrange…c’est-à-dire qu’ils croient qu’il suffit d’une attitude passive pour changer les choses, et, de fait, ces gens font que les choses ne changent pas… Par exemple, pour un entretien d’embauche, ben c’est plus facile avec quelqu’un qui me ressemble, il faut faire des efforts pour aller vers l’autre…ah…oui…d’accccord !!! (bon aller je passe rapidement au 7, ça me fatigue).
Ces gens là il ne faut pas les convaincre, il faut leur ouvrir les YEUX, leur faire comprendre qu’ils font en sorte que les discriminations se poursuivent sans même s’en rendre compte…Et c’est là…que…la formation…est…essentielle. STOP.

7 La formation
A - Un niveau général, apprendre à ne pas être complice involontaire de discriminations.
B - Il ne suffit pas d’une formation générale, IL FAUT DES SPECIALISTES.
C’est un peu comme dans la médecine, il faut apprendre des règles d’HYGIENE…qui évitent que l’on ait des comportements qui compromettent la santé, par exemple que fumer ce n’est pas très bon, que l’alcool ça comporte des risques, qu’un régime alimentaire correct et un peu de sport c’est meilleur que le contraire. Ça c’est cette formation générale, mais il faut aussi former des médecins, des chirurgiens, des personnels techniques, c’est-à-dire des gens qui aient la capacité de…SOIGNER, des vrais professionnels de la lutte contre la discrimination.
Quand on veut agir il faut mettre en place des process et des actions, et pour agir, il faut un supplément compétent, il ne faut pas seulement de la bonne volonté… Bon, pour une automobile de bonne qualité, il ne suffit pas que tout le monde soit convaincu qu’une automobile de meilleure qualité c’est mieux qu’une automobile de mauvaise qualité. Etc……..il faut mettre en place des MECANISMES. Il faut des stages.
Car l'enseignement n'est pas toujours une fabrique d'égalité des chances.

Santé !!!





















8
Activités
Premier métier, être une boîte à aider à la diffusion de bon process.
Deuxième activité, rôle de dissuasion. STOP.
Troisième métier, traitement des réclamations, 6100 l’an dernier. STOP.

9 Nous répondons à un besoin essentiel. Merci.

Locations of visitors to this page