jeudi, septembre 14, 2006

Le successeur de St Pierre a parlé

Sa réaction à l’offensive anti-caricatures m’avait déjà ravi lorsqu’il appela à la réciprocité, faisant allusion aux persécutions que subissent les chrétiens (et autres infidèles) partout dans le monde musulman. Mais j’attendais, j’espérais qu’il tienne un discours plus ferme quant à la nature de l’islam.
Et bien c’est fait, 5 years later exactement Benoît XVI invite l’Eglise et son cœur à prendre place dans la réalité du XXIème siècle, n’en déplaise aux culs bénis de tout poil (de barbus) :

« Pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même celle de la raison", a-t-il cité, reprenant la phrase du Coran: "Aucune contrainte en religion".
A l'inverse, faut-il lire dans son raisonnement, la pensée chrétienne, emprunte de philosophie grecque, refuse de "ne pas agir selon la raison", ce qui est "contraire à la nature de Dieu".
"Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses méchantes et inhumaines, comme son ordre de diffuser par les moyens de l'épée la foi qu'il professait", a ajouté Benoît XVI, citant sans se l'approprier une phrase d'un dialogue du XIVe siècle dans lequel un empereur byzantin s'adresse à un "persan cultivé. »

Source: "la libre Belgique", signalé par "bafweb"
saccage d'une église au Kosovo
« La Lumière qui ne brûle pas n’est pas Lumière »
Locations of visitors to this page